Le mot de M. le Maire
Cela fait maintenant plus de quatre ans que vous m’avez confié le soin d’administrer notre commune et je souhaite vous présenter le bilan du travail réalisé.
Grâce à la persévérance de l’équipe municipale nous avons redynamisé les finances de la commune en s’appuyant sur le travail en régie de nos employés municipaux et en obtenant de nombreuses subventions auprès du Département, de l’Agglo, de l’Etat et de la Région. Cela nous a permis d’assainir nos finances tout en continuant à réaliser de nombreux travaux pour embellir notre commune et réhabiliter les bâtiments publics. De plus, deux prêts importants contractés par l’ancienne municipalité viennent d’arriver à terme ce qui va nous permettre d’investir et de réaliser de nouveaux travaux.
Le rond point à l’entrée du village a été entièrement repensé et aménagé, symbolisant le renouveau de notre commune. Les principales voies de communication ont été sécurisées que ce soit sur la route de Palaja, l’avenue Antoine Bardou et la rue Pierre Corneille. Le groupe scolaire, le foyer des jeunes, la salle des fêtes ont été entièrement rénovés au niveau des sols, de l’isolation, du chauffage et des murs intérieurs. Deux appartements ont été créés dans les locaux de l’ancienne école maternelle et une maison d’habitation a été restaurée dans le vieux village. Tous ces travaux ont été réalisés en régie par nos employés communaux et les logements sont actuellement en location. De nombreuses rues ont été goudronnées mais nous sommes conscients qu’il reste encore des voies à réhabiliter, cela est prévu dans un futur proche. Les courts de tennis ont été remis à neuf et recouverts d’une toiture de panneaux photovoltaïques. Le coeur du village a été restauré, tous les réseaux humides vétustes et obsolètes ont été refaits et les rues principales ainsi que la place du village goudronnées. La deuxième tranche débutera prochainement. Les travaux d’aménagement du lotissement communal du Sarrat sont terminés et les terrains sont mis à la vente. Les travaux des logements locatifs attenants à la mairie sont bien avancés et devraient être mis à disposition des locataires avant la fin de l’année 2024 par le bailleur social ALOGEA.
Comme vous pouvez le constater les réalisations sont nombreuses et apportent une touche de renouveau à notre beau village. Nous nous étions engagés durant notre campagne électorale à ne pas majorer le taux communal d’imposition, nous avons tenu notre promesse et il en sera de même en 2024.
Mais bien sûr nous n’allons pas nous arrêter là et les projets sont nombreux.
Deux nouveaux appartements, un T2 et un grand studio vont être créés dans les locaux de l’ancienne école maternelle, toujours destinés à la location.
Les travaux d’un grand hangar municipal, en dessous du stade de Cazilhac, ont débuté. Il sera aménagé pour accueillir les ateliers municipaux, un local pour l’association audoise de défense des abeilles, un boulodrome, une salle de boxe, de musculation et des locaux pour les associations.
Un City Stade va être aménagé devant l’école pour permettre à petits et grands de pratiquer divers sports de ballon et une nouvelle aire de jeux pour les tout petits sera créée en remplacement de celle des terrasses de la Plaine.
Il est également prévu de renouveler l’éclairage de nombreuses rues (Pierre Corneille, les Amandiers, les Erables, Saint Flour, le Sarrat, Fount Guilhem …) avec des ampoules à Led.
Je terminerai ce mot en rendant hommage à toutes les associations anciennes ou nouvelles qui animent ce village et qui oeuvrent pour créer ce tissu social si nécessaire de nos jours. Félicitations à tous ces bénévoles qui s’investissent sans compter et que nous continuerons à soutenir. Elle seront mises à l’honneur lors d’une soirée festive cet automne.
Je vous souhaite à tous le meilleur et que ce printemps vous soit doux et agréable.
Le Maire,
Toni CARVAJAL
Conseil Municipal
Toni Carvajal
Maire
Commissions
Écoles – Enseignement – Travaux – Urbanisme – Appels d’offres – Finances – Carcassonne Agglo – Sports – Loisirs – Jeunesse – Associations – Social – Santé
Anne-Marie Piquemal
1er Adjoint
Commissions
Finances – Écoles – Enseignements – Travaux – Urbanisme – Appels d’offres – Sports – Loisirs – Jeunesse – Associations – Social – Santé
Didier Coste
2ème Adjoint
Commissions
Écoles – Enseignement – Travaux – Urbanisme – Appels d’offres – Finances – Sports – Loisirs – Jeunesse – Associations – Social – Santé
Marie-José Chabbert Arripe
3ème Adjoint
Commissions
Social – Santé
Grégory Maury
4ème Adjoint
Commissions
Travaux – Urbanisme – Écoles – Enseignement – Appels d’offres – Finances – Sports – Loisirs – Jeunesse – Associations
Laura Julien-March
5ème Adjoint
Commissions
Sports – Loisirs – Jeunesse – Associations – Écoles – Enseignement
Henri Sylvestre
Conseiller
Commissions
Travaux – Urbanisme – Appels d’offres – Social – Santé
Véronique Meunier
Conseillère
Commissions
Finances – Sports – Loisirs – Jeunesse – Associations
Gines Gonzalez
Conseiller
Commissions
Travaux – Urbanisme – Sports – Loisirs – Jeunesse – Associations
Florence Rodriguez Falandri
Conseillère
Commissions
Finances – Social – Santé – Carcassonne Agglo
Stéphane Burté
Conseiller
Commissions
Écoles – Enseignement – Travaux – Urbanisme
Sandra Perry
Conseillère
Commissions
Écoles – Enseignement
Frédéric Dufossé
Conseiller
Commissions
Travaux – Urbanisme
Dorine Barrier
Conseillère
Commissions
Écoles – Enseignement – Sports – Loisirs – Jeunesse – Associations
Thierry Latorre
Conseiller
Commissions
Travaux – Urbanisme
Cédric Lecointre
Conseiller
Commissions
Finances
Laurence Chantelot
Conseillère
Commissions
Écoles – Enseignement
Frédéric Caumeil
Conseiller
Commissions
Travaux – Urbanisme
Claudine Zakrzewski
Conseillère
Commissions
—
C.R. du Conseil Municipal
Bulletin Municipal
Centre Communal d’Action Sociale
C.C.A.S.
Le Centre Communal d’Action Sociale est dirigé par un Conseil d’Administration composé d’élus et de membres non élus à part égale, et choisis en fonction de leur implication et/ou de leur compétence dans le domaine social et la santé.
Le Maire de la Commune en est le Président de droit.
Le CCAS a son budget propre et prend ses décisions indépendamment du Conseil Municipal.
Le CCAS n’a comme seule ressource que les subventions versées par la Mairie, une partie des ressources liées à la vente des concessions du cimetière. Le CCAS peut recevoir des dons.
Ses membres ont une obligation de confidentialité.
- Les missions du CCAS
Il anime des actions de prévention et de développement social dans la Commune en liaison étroite avec les institutions publiques et les associations.
Il a un rôle d’écoute envers les habitants qui rencontrent des difficultés dans leur quotidien.
Il aide à la constitution et à la transmission de dossiers concernant les aides légales (APA, soutien à domicile etc..)
Il peut également apporter une aide financière ponctuelle pour traverser un moment difficile selon les critères définis par le Conseil d’Administration. - La composition du CCAS
Depuis les dernières élections, il est composé- Du Président Toni CARVAJAL, Maire de Cazilhac.
- De membres élus :
Marie-José CHABBERT ARRIPE adjointe au Maire et vice-présidente du CCAS
Henri SYLVESTRE
Florence RODRIGUEZ FALANDRI
Laura JULIEN MARCH - De représentants d’associations :
Elisabeth FREMY
Alexia MARCHAND
Dominique KLEIN
Françoise MAURY
Pour tout renseignement, veuillez contacter la Mairie de Cazilhac au 04 68 79 60 23
ou adresse mail: ccas@mairie-cazilhac.fr
Marie-José CHABBERT ARRIPE, adjointe, reçoit à la Mairie sur rendez-vous.
Le Plan canicule
Dans le cadre du Plan Canicule, le Maire a institué un registre nominatif des personnes âgées de plus de 65 ans et de personnes handicapées de sa commune, vivant à leur domicile et qui en font la demande.
Pourquoi ce registre ?
Pour organiser, en cas de déclenchement du Plan d’Alerte et d’Urgence pour la Canicule, un contact périodique avec les personnes inscrites sur ce registre. Il ne peut être communiqué qu’à Monsieur le Préfet à sa demande.
Comment s’inscrire ?
Tout Cazilhacois qui souhaiterait s’inscrire sur ce registre est invité à prendre contact avec le CCAS en se rendant directement à la Mairie afin de compléter le questionnaire. Les personnes peuvent s’inscrire elles-mêmes, mais un tiers (parent, voisin, médecin traitant etc..) qui constate une situation qui l’interpelle, peut évidemment le faire.
Cette démarche est basée sur le volontariat et a pour objectif de favoriser l’intervention des services sanitaires et sociaux auprès des personnes inscrites.
La procédure de radiation de la liste peut être effectuée à tout moment, sur simple demande.
C.I.A.S.
Le CIAS (Centre Intercommunal d’Action Sociale) a été mis en place par Carcassonne Agglo.
Son adresse : 1, rue Pierre Germain
11000 CARCASSONNE
04 68 26 79 00
Il ne fait pas d’accompagnement individuel mais organise des actions communautaires en direction
- des personnes âgées et/ou handicapées (aides à domicile, portage des repas, téléassistance). Informations et dossiers disponibles en mairie.
- de la petite enfance avec la gestion des crèches, halte-garderie, relais assistantes maternelles
- de l’enfance et de la jeunesse avec l’accueil périscolaire (ALAE) mais aussi accueil de loisirs du mercredi et vacances scolaires pour enfants et adolescents.
Pour plus d’informations veuillez-vous rendre dans la rubrique Enfance et Jeunesse de notre site et/ou sur le site www.carcassonne-agglo.fr
Assistante sociale du Conseil Départemental dont dépend la Commune de Cazilhac : Madame FEVRIER 04 68 11 27 00
Police
Opération Tranquilité Vacances
Toutes les informations sur cette opération sur le site : https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A15031
Vous pouvez aussi télécharger le document ci-dessous, le remplir et le déposer en mairie.
Afin d’éviter toute indiscrétion à cette déclaration et pour bénéficier de cette opération, il est impératif que vous vous présentiez à l’accueil du poste de la police municipale pour remettre ce présent formulaire, accompagné d’une pièce d’identité et d’un justificatif de domicile récent (quittance de loyer, facture d’électricité…).
Cii Télécom
Présentation du service d’alerte à la population
La Mairie de Cazilhac s’est dotée d’un système d’appels automatisé, destiné à alerter dans les plus brefs délais la totalité ou une partie de la population de la commune, en cas de situation de crise (inondations, tempêtes, accidents industriels, incident sanitaire ou autres catastrophes).
Ce nouveau service est gratuit pour les personnes inscrites.
Vous avez été inscrit automatiquement si vous habitez à Cazilhac et que vous êtes présent dans l’annuaire public universel.
Vous êtes absent de l’annuaire public universel ou vous travaillez à Cazilhac sans y résider, et vous souhaitez être alerté ?
Dans ce cas, rendez-vous sur le site https://www.inscription-volontaire.com/cazilhac/
cliquez sur le bouton « S’inscrire aux alertes » en bas de la page
et remplissez le formulaire pour chaque adulte du foyer ou de l’entreprise, de manière individuelle, afin qu’il puisse être contacté personnellement.
En cas d’alerte, la Mairie de Cazilhac adressera un message (téléphone, SMS ou courriel) aux personnes figurant sur son fichier.
Si vous changez de numéro de téléphone (fixe ou mobile), d’adresse de courriel ou d’adresse postale (déménagement), il vous faudra contacter la Mairie de Cazilhac pour vous désinscrire, puis vous pourrez vous inscrire à nouveau au service en remplissant le formulaire.