LA COMMUNE

CAZILHAC

Cazilhac est une commune française située dans le nord du département de l’Aude en région Occitanie.

Sur le plan historique et culturel, la commune fait partie du Carcassès, un pays centré sur la ville de Carcassonne. Exposée à un climat méditerranéen, elle est drainée par le ruisseau de Fount Guilhen, le ruisseau des Bouteillères et par deux autres cours d’eau le ruisseau de Palajanel et le ruisseau de Pech-Anges.

Cazilhac est une commune rurale qui compte 1 643 habitants en 2021, après avoir connu une forte hausse de la population depuis 1975. Ses habitants sont appelés les Cazilhacois et les Cazilhacoises.

Lieux et monuments

Église Saint-Hilaire de Cazilhac

Croix de Paumelle
Située à l’entrée du village, la Croix de Paumelle à l’origine « Croix de PALMOULO » fut érigée en 1712 début du 18ème siècle, et faisait partie des quartiers ruraux de Casilhac (avec un s) au même titre que le Sarrat, Bento-Farino ou les Cordeliers. A cette époque Casilhac dépendait de l’Abbaye de Lagrasse et ne comptait que 30 habitations.
Les territoires du lieu étaient à cette époque l’Estagnère et la Dergerie. En refermant cette brève page du village qui mérite d’être citée, invitons les personnes ne connaissant pas l’endroit à jeter un coup d’œil sur la gauche à l’intersection de Palaja pour situer le lieu.
Source: MIDI LIBRE Février 1994

Plan du Vilage

Randonnée

Sur les traces de son château

Jolie boucle avec des passages dans les vignes et dans les sous-bois.

Admirez de jolis points de vue sur la Cité de Carcassonne et sur le Carcassonnais

Téléchargez l’itinéraire

Infos pratiques

Pratique : À pied
Durée : 2 h 30
Longueur : 7.1 km
Dénivelé positif : 150 m
Difficulté : Facile
Type : Boucle
Thèmes : Point de vue