d’après l’œuvre de Stendhal
Film français en 2 époques de Claude Autant-Lara sorti en 1954
Avec D. Darrieux et G.Philippe
Cette projection sera précédée des actualités de l’époque et se terminera sur un débat et quelques anecdotes animées par Serge.
Les dates du mercredi 27 novembre et du mercredi 4 décembre à 18h00 à la salle du conseil ont été retenues.
Synopsis du film
Le rouge et le noir
« L’ascension sociale d’un jeune arriviste Julien Sorel; il rêve de se tailler une place de choix dans la société en endossant le ROUGE de l’uniforme militaire ou bien le NOIR de l’uniforme clérical (l’armée et le clergé étant les 2 moyens pour un jeune de petite naissance de s’élever…).
Critiques
On sait ce que l’adaptation des chefs-d’oeuvre de la littérature, et en particulier celle-ci, a pu déclencher de polémiques. Le film d’Autant-Lara est très fidèle au roman de Stendhal dont on retrouve les thèmes significatifs (c’est bien le moins qu’on puisse demander), une construction quasi identique et toutes les clés des personnages.
L’ambition mêlée de candeur de Julien Sorel, la culpabilité de Madame de Rénal, le désir romanesque de Mathilde de La Mole déterminent, entre autres portraits, cette satire d’une société bourgeoise et cléricale souvent méprisable au sein de laquelle Sorel, pourtant, voudrait prendre place.
Lien pour réserver une place lors de la prochaine séance : https://cazilhac.info/